logovoileblanche200

L'osso buco des voielux, avec des anchois, du citron et du céleri

Pour 8 personnes. 8 rouelles de jarret de veau de la boucherie de l'intermarché à Crach. Complétez à 2,5 kg avec de la blanquette. Quelques carottes, un citron, 2 pots d'anchois marinés, une bouteille de muscadet, du cassis, une ou deux bouteilles de Jeanlain,

un céleri rave, (le fenouil, çà va bien aussi), une boîte de tomates au jus, 3 gousses d'ail, quelques oignons. Réunir les équipiers pour l'apéro.

Faites mûrir avec le muscadet, le cassis, les Jeanlain, et un pot d'anchois. Quand tout n'est pas encore épuisé, mais que le ton général de la conversation est bien monté. Distribuez les oignons, les carottes, le citron, le fenouil, et quelques couteaux et épluches légumes.

Faites revenir la viande dans une cocotte. (on en a 2 , une grande et une petite, promis, on les débarque pour le Spi Ouest). Puis faire recouper les oignons au voileux N°5 qui ne les a pas coupé assez fin. Faites revenir les oignons. Expliquer au voileux N°3 que pour l'osso bucco il faut juste le zeste du citron. Ecrasez ensemble 5 ou 6 anchois (l'importance du 2e pot), l'ail, et le zeste de citron. Ce n'est pas facile. La solution facile : coupez citron et ail très fin et zou dans la cocotte, parsemez d'anchois. Mettre les carottes coupées en rondelles, le fenouil itou, les tomates sans le jus, mouillez avec ce qui reste de l'apéro, jeanlain ou muscadet. Il vaut mieux réserver un verre à l'avance. Saler (doucement avec les anchois), poivrer, fermer, sifflet pendant 15 minutes.

Le citron et l'anchois sont fondamentaux, pour que votre osso bucco n'ait pas bêtement un goût de veau aux carottes. C'est l'osso buco des voileux.

Aucun commentaire sur "Osso Buco des voileux".