logovoileblanche200

Soleil couchant sur les voileux à l'entrainement

30 Novembre et 1er Décembre 2013. Si on m'avait dit qu'on aurait du soleil et 15 noeuds de vent, mer plate, et qu'on ferait 3 manches. Eh bien je suis venu, et je n'ai pas fait les joints du carrelage. C'est lui qui l'a dit, et en plus il avait l'air heureux à la barre.

Week end magnifique, dans la lumière d'hiver, lumière du Nord comme sur les tableaux des peintres des pays baltiques, avec le soleil bas sur la fin de journée. Une vingtaine de bateaux pour ce dernier entrainement de la saison d'automne. Samedi, on démarre avec 15 noeuds réeels et on finit avec 10 noeuds. Par flemme et aussi par vouloir, on part sous Solent, pour deux bananes. BDzl s'envole comme d'habitude, on garde toujours un oeil sur Minipyge. On réalise avec plaisir que Locmalo est en fait un 33.7. Bel entrainement des voileux.

Grosses discussions sur la canalisation du vent de Nord par les rivières, sur les divergences. Joli, le spi en l'air en sortie de bouée. Bon mais il nous manque en moyenne 0.25 noeuds. On les voit dans des erreurs de positionnement, Iota il est pas gros, mais il va vite le bougre, une fois dessous, on ne sait pas ressortir sauf à virer et quitter notre option, des écarts à la vitesse cible, et facile, on accuse les voiles de coisière qu'on utilise pour l'entrainement.

Dans le vent faiblissant du samedi après midi, on est à la peine avec notre Solent, et on se rappelle qu'au GP du Crouesty , on avait le Génois par 20 noeuds apparents avec 7 au rappel. Dimanche dans un vent incertain, le comité envoie habilement un côtier, qui nous fait traverser deux fois la baie, d'abord au bon plein, puis sous spi, entre Quiberon et Méaban. Bel entrainement des voileux.

C'est juré, on repart à fond en 2014, objectif Spi Ouest. Toutes les photos de l'entrainement des voileux au soleil. Entrainement d'hiver pour se garder en forme

 

Aucun commentaire