logovoileblanche200

Les nouvelles voiles des voileux à l'entrainement

Les voileux Eric, Michel, Etienne, Sybille, Manuel, et Matthieu profitent du soleil. 10 noeuds de vent samedi pour l'entrainement et l'essai des nouvelles voiles de courses. Soleil et 15 à 20 noeuds Dimanche pour une régate.

Samedi, au programme entrainement perso et essai des nouvelles voiles de course. Les voileux répètent les gammes en habits du Dimanche : Enrouler et loffer, envoyer le spi à la bouée, affaler repartir. Enchainement de virements de bords. Essai de vitesse au près pour trouver les réglages des nouvelles voiles. Une bonne journée au soleil.

Avec les nouvelles voiles de course, la drisse de foc et la drisse de grand voile glissent dans les bloqueurs : il faut laisser les drisses sur le winch. On a changé la drisse de GV de côté. La drisse de foc est resté à Babord, et la drisse de GV est passée à Tribord. Chaque drisse peut rester sur le winch pendant les remontées au près.

Dimanche on joue. Electron libre court en IRC 4. Pour les voileux, avant dernier entrainement avant le spi Ouest : le comité organise deux ronds, un pour les 7.50 et les grands surprises, et un pour les IRC. Les grands IRC sont une vingtaine et volent le premier départ. Rappel général et procédure sous pavillon noir. Le vent est Sud Est et le courant descendant pousse la flotte vers la ligne et vers le bateau comité. Au moins 3 bateaux sont coincés sous le comité au départ, et font un tour pour repasser derrière la flotte.

En IRC4, c'est plus tranquille, la flotte comporte une demi douzaine de bateaux, dont Minipyge et Brittany drizzle. Gauvain est l'autre 31.7. Nous sommes 2 dans la classe. Gauvain court avec un GV All purpose, identique à celle que nous avons essayée hier samedi. Les voileux courent avec les voiles d'entrainement. Le vent souffle monte doucement de 15 noeuds au départ à 25 noeuds pour le dernier bord de spi.

On part pour une banane deux tours, rappel individuel. Les voileux se sentent concernés, on replonge vers la ligne, comme Minipyge, et on repart à la chasse derrière la flotte, avec l'autre 31.7 en ligne de mire. On le remonte au près, Electron libre croise babord derrière Minipyge. Les voileux passent les bouées dans le paquet.

On vire la dernière bouée au vent, sur le tableau AR du 31.7, qui part sous spi à tribord et s'écarte de plusieurs longueurs. Avec 25 noeuds de vent, Eric plonge plein vent AR, et s'engage à l'intérieur de Gauvain. On enroule la bouée sous le vent une demi longueur devant, on sort vite , avec l'équipage au rappel, et les voiles réglées. On finit devant. Belle régate d'entrainement pour les voileux

Rentrés à la maison on finit d'enlever les anciens numéros sur le spi.

Les photos de 2 entrainements successifs sont rassemblées. Entrainements des voileux avant le spi ouest.

 

Aucun commentaire