logovoileblanche200

Les voileux à l'entrainement au soleil

Affluence des grand jours, les grand surprises et les open courent sur le petit rond près de terre, les IRC sur le rond B un peu au sud de la Souris. En IRC 4 , nous sommes suffsament nombreux pour avoir un départ rien que pour nous. Nous sommes 4 First 31.7 à courir. Gauvain, Kookabura, So What et Electron libre. On croise aussi le Sun fast 32 Open, le first evolution (half de série) Lady Serpalune, le X3/4 ton Annokia. Minipyge et Brittany drizzle sont loin devant. Belle affluence à l'entrainement , et les voileux !

Le comité lance un parcours Quebec, une banane deux tours arrivée sous le vent. Les voileux veulent partir au bateau pour renvoyer Babord et aller chercher le jus montant depuis la Teignouse. On est un peu tard. Après avoir viré , les quatre 31.7 sont sur la même amure , Electron libre est devant sous le vent. Dans 22 noeuds de vent, Kooka gonflé est parti sous génois. Il est le plus au vent. Avec GV et Solent de l'année, Electron libre va vite au près. Kooka croise juste devant electron libre en route vers la bouée sur la lay line tribord, Kooka vire par le travers une longueur au vent, Electron libre engagé passe la bouée devant. Pascal s'est tortillé quand je lui ai dit tu fais numéro 1. "J'ai jamais fait numéro 1", "pas sur ce bateau". C'était encore un truc de retraité qui veut pas se faire mouiller :) T'as de beaux restes ! un beau voileux à l'entrainement.

Le vent a tourné à droite et Electron libre descend sous spi en quasiment un bord. Tout est dans le quasiment. le vent monte 17, 18 noeuds apparents. Bouée droit devant, en abattant sur le fil pas besoin d'empanner. C'est quoi cette bouée orenge devant ? Ah non ! la porte c'est l'autre au vent. Affale, empanne, loffe, passe entre les deux qui remontent au près, abat vers la bouée de porte, empanne devant les bateaux qui arrivent Tribord, enroule la bouée, borde, respire ! bel entrainement voileux.

Les Voileux remontent au près tribord en tirant vers Carnac. On vire un peu avant la lay line. Le half, 100 mètres devant, fait un cap stupéfiant :( Boum en 5 longueurs le vent adonne de 20°. Ouvre ! on est au dessus de la lay line. Pas bon. Le sorcier Bernot l'avait pourtant écrit dans le journal : par NE va chercher l'adonnante à la côte. Bon on a du vent clair, on marche à 7 noeuds au dessus de la ligne de spis. Descend ! ça c'est la deuxième bouée du dog leg! Eh ! je passe où ? Y'a un train ! Abat au cul du J ! l'autre avec son bout dehors il est en surf ! ça passe ! eh ! y'a un autre train en deuxième rideau ! Vire, enroule et spi . Ouf ! bel entrainement voileux.

Le grain arrive tout noir derrière et dans le vent qui monte, Electron libre fait le camion et bourre dans la vague d'étrave. Electron libre n'arrive pas à s'engager à l'intérieur du SF 32 open, et on passe l'arrivée devant les 31.7 et derrière Open. Not bad. Bel entrainement voileux.

Videos voileux.org   Lien vers la chaine Youtube des Voileux. Photos sous la video

 

{youtube}LGg-dj2NzyQ{/youtube}

 

Les images se chevauchent ? rechargez la page de votre navigateur dans la barre de menu, le bouton     ou  

Aucun commentaire