logovoileblanche200

Piotr sort une douzaine de crepes pour les voileux. Pour 6 un paquet de crêpes 12 + 2 gratuites, du beurre salé, un pot de confiture, du sucre en poudre, des rillettes et de la compote de pommes. Chenal du Four, nuit tombante, calme, nav au clair,

Piotr s'embête et saute comme un cabri du plat bord au pataras, du pataras au cokpit, fonce vers la plage avant, et revient avec un grand sourire : " vous voulez des crêpes ?". Tous les voileux en coeur "Oui Oui". Entre Saint Malo et Camaret, puis entre Camaret et La Trinité sur mer, on a mangé des crêpes chaudes au moins une fois par jour.

Sortir les crêpes du paquet. Si elles sont pliées en 4, dépliez en deux. Enduisez généreusement de confiture. Encore un peu. Ajoutez une grosse noix de beurre. Roulez habilement sans trop serrer pour ne pas faire déborder la confiture.  Si vous avez bien mis de la confiture près des bords, la crêpe restera roulée, collée par la confiture du bord. Préparez 6 crêpes. Faites chauffer une poêle avec une grosse noix de beurre. Alignez les crêpes garnies roulées, dans la poêle. Saupoudrez de sucre. Réchauffer en faisant dorer une minutes sur chaque face. Lorsque les voielux s'approchent de la poele, il faut avoir une série prête.

Je vois Marc qui fronce le sourcil et se demande combien je compte de faces sur une crêpe roulée. Monsieur, je compte 2 faces sur une crêpe roulée. Mettez une crêpe roulée dans une poêle , et vous les trouverez. La face Sud, apparait instantanément dès qu'on met la crêpe dans la poêle. C'est la face qui est dessous. On l'appelle la face sud parce que lorsque on retourne la crêpe, elle est toute chaude. Dépêchez vous de retourner les crêpes sinon la face Nord va être sèche et cramée.

Si vous avez eu la sagesse de prendre des paquets avec 12 + 2 gratuites, vous, le cuistot pouvez vous tortorer les 2 gratuites pendant que les voileux du carré crient "des crêpes ! encore !" Et la beauté de la recette c'est que vous pouvez re-servir six autres crêpes deux minutes plus tard. J'ai mis confiture, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez. Moi j'aime bien rillettes pomme. Et ne soyez pas pingre, mettez du beurre dans la rillettes pomme. Pas de sucre, plutôt du poivre.

Bien sûr si vous êtes quatre dans l'équipage voileux, il faudra manger trois crêpes chacun. Il y a les bons nombre d'équipiers et les mauvais. Avec un paquet de douze crêpes six équipiers est un mauvais nombre. Deux crêpes chacun et basta. Huit c'est pas mal, parce que vous serez obligez d'ouvrir deux paquets, et ça fera trois crêpes chacun. 

Aucun commentaire sur "Crepes à la Piotr pour les voileux".