logovoileblanche200

Les voileux en croisière de Brest à Morlaix

Croisière des voileux Brest-Morlaix 2005 sur Electron libre. Les voileux emmènent Electron libre à Morlaix pour le départ du Tour du finistere. Belle croisière en Finistère.

Lundi : Aber Wrach --> Ploumanach : bords de grand largue dans les cailloux

Vent d'Ouest 10 nds.Arrivée lundi vers 1h00 du matin à Brest. Nous trouvons le bateau au bout du ponton visiteur comme prévu.
Eric nous avait indiqué des soucis de démarreur. Dès Lundi 9h00 je démonte le démarreur et je le porte chez le réparateur brestois, qui le promet pour 16h00.
Nous faisons les courses, et récupérons le démarreur dans la foulée.
A 19h00, tout tourne, les pleins sont faits, profitant de la marée descendante, on quitte le Moulin blanc pour aller à Camaret, où on se pose à 21h00.
On est sur la ligne de départ pour passer le Four mardi matin. Voileux croisière Brest Morlaix

Mardi : Camaret --> Aber Wrach Grand ciel bleu, petit vent d'ouest,

et fin de marée montante. La renverse à 10h00 devant St Mathieu.
On part de Camaret et on va tirer dans l'anse de Berthaume. On se rappelle la même balade il y a un an ou deux, l'équipage ne se connaissait pas, (Chantal, Guitou, Fred, Camille) et au moment des courses, par pudeur, chacun avait minimisé sa capacité. Dès l'Aber Wrach, il avait fallu faire double dose de courses de boissons.
On passe devant Saint-Mathieu, le tapis roulant se met en route, et on monte au bon plein jusqu'au Four. La pétole s'installe et on lance le bouzin.
Arrivée tranquille à l'AberWrach vers 16h00. Le ponton est plein on prend un coffre. Isabelle a organisé avec Martine.
Nous retrouvons les Sanquer pour un apéro à bord, puis diner au restau. Le pub à droite sur la corniche, fait de bonnes entrecotes et sert de la beamish red pression. Voileux croisière Brest Morlaix

Mercredi : Aber Wrach --> Ploumanach. Grosse journée.

On vise directement Ploumanach, et on prévoit de revenir vers Batz et Morlaix mercredi et jeudi.
Départ le matin, il reste 2heures de marée descendante. Vent d'Ouest 10 noeuds. On tire des bords de grand largue dans les cailloux (ceux qu'on verra au près par 40 noeuds de vent au retour pendant le tourduf). On oublie un JOD dont l'équipage se bat avec son spi en restant dans le jus. Un dernier empannage derrière les parpaings et on attrape le tapis roulant qui démarre devant Batz et nous emmène jusqu'à Ploumanach, toujours grand largue.
L'entrée de Ploum est toujours spectaculaire. Diner à 11 à bord, tajine au citron de poulet et cochon. Voileux croisière Brest Morlaix

Jeudi : Ploumanach --> Batz.

On part à 8h00 du mat de Ploum pour profiter de la marée descendante du matin. Grisaille et 10 noeuds de vent. on tire des bords devant les chaises de Primel, on traverse le baie de Morlaix.
On fait sandwichs vers midi et on va mouiller sous Batz, entre Batz et Roscoff vers 14h. Nous prenons un coffre de la municipalité de Roscoff. On arrive à marée basse et on voit l'eau turquoise au nord du mouillage au dessus d'un banc de sable découvrant.
L'équipage va se promener à Batz. Le mouillage est loin de l'île, mais le moteur d'annexe est vaillant. Voileux croisière Brest Morlaix

Vendredi : Le matin glande au mouillage.

Marc, Marion et Claire attendent patiemment que la marée basse découvre leur île déserte, et vont prendre pied sur le banc de sable.
Des catamarans d'école de voile nous prennent pour bouée de parcours et font des in and out entre nous et un autre coffre. Ils testent l'équilibre de leur bateau et apprennent à avoir confiance en tirant des bords avec l'équipier debout au pied du mat, puis a califourchon à l'avant d'une des coques. Evidemment certains tombent à l'eau, un équipage dessale, et retourne le cata. Marion et Claire, n'en perdent pas une miette et décident finalement "qu'ils ont l'air de s'amuser".
A 14h00 on décolle du mouillage pour se diriger vers Morlaix. On se fait rattraper par un baliseur dans la baie qui précède la rivière et nous le suivons dans le chenal à marée basse. On profite de l'éclusée spéciale pour entrer dans le bassin une heure avant l'heure prévue. Voileux croisière Brest Morlaix

Demain les équipiers du Tourduf débarquent.
à bientôt sur l'eau

Aucun commentaire sur "2005 Juillet voileux en croisière Brest-Morlaix".