logovoileblanche200

Les voileux et le labo CAL au spi ouest 2000

En 2000 les voileux et le labo CAL forment un équipage pour courir le Spi-Ouest

500 bateaux et plus de 4 000 marins se sont retrouvés cette année à La Trinité pour cette 22ème édition du SPI Ouest France. Les " Kadors " de chaque catégorie étaient au RDV, aspirant bien sûr à la victoire. Mais cette année, ce fut un nouvel équipage et son bateau Electron libre qui déclencha la surprise générale dans le petit port de La Trinité. Ils étaient 10, venus de Paris, La Baule et St Brieuc à s'être donnés rendez-vous au lieu dit Kersolar (et non pas Kersoulard comme il est écrit sur la carte). C'est dans cette fermette, isolée de l'effervescence du port de La Trinité, que l'équipage avait installé son QG.

Dans l'intimité des voileux

Chaque soir était consacré à la préparation intensive des régates du lendemain. Des repas équilibrés pour une bonne condition physique (kir, saucisson, curry d'agneau, saucisse aux choux, huîtres et sardines, le tout accompagné d'un excellent Buzet 1997), et une préparation technique de haut niveau assistée par ordinateur, avec tracé et analyse des parcours de la journée.

Les voileux dans la fièvre des courses

Il en avait du courage Electron libre, " tous derrière et lui devant… " pouvait-on dire lors des départs à l'étouffée du génois ! ! ! Certaines manœuvres furent même spectaculaires. Osons, osons " la fameuse " (espèce d'empannage avec lancé du génois et affalement du Spi en même temps, consulter le manuel du parfait navigateur…) cria Michel ! Et l'équipage s'exécuta avec une aisance à faire pâlir les autres concurrents à la bouée. Distançant de plusieurs longueurs les autres bateaux, Electron libre se permit même de faire un demi-tour sur lui-même lors d'un passage de la bouée de près. Les conditions météorologiques étaient idéales pour tester la coordination de l'équipage dans les manœuvres. Soleil, pluie et vent variant de pétole à 25 nœuds pour finir en apothéose à plus 35 nœuds pour la dernière manche du lundi.

A bientôt

A tous nos lecteurs, nous vous encourageons à suivre les prochaines performances de cet équipage très prometteur, et à Electron Libre nous lui donnons rendez-vous en 2001 pour le prochain SPI Ouest France. Le spi Ouest des voileux et du labo CAL

 

Aucun commentaire sur "2000 Voileux et labo CAL au Spi Ouest".