logovoileblanche200

Les voileux naviguent en course et en croisière, en Bretagne Sud, et en Manche, sur le first 31.7 Electron libre. Les voileux ont leur jardin de PenMarch à Yeu, les iles, le golfe du Morbihan. Et ils aiment bien les escapades en Iroise et en Manche, jusqu'en Angleterre et en Irlande.

bannierevoileux2022

 

Des copains

Des copains qui naviguent ensemble depuis les années 80. Nous partîmes une douzaine, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes quarante en arrivant au port. Nous avons commencé en organisant des sorties sur des bateaux d'association, des bateaux loués. Nous avons participé à des régates, entrainements d'hiver en Bretagne sud, Tour de France à la voile en 1985, trente ans de Spi Ouest France, Obelix trophy, GP du Crouesty, Tour de Belle IleTour du Finistère, et au delà , Cork week en Irlande, Cowes week en Angleterre, Cowes-Dinard. Des expériences inoubliables. Une école sans égale pour les nouveaux équipiers. Organiser des croisières avec relève d'équipage, pour emmener le bateau en Irlande, entrainer un équipage pour la course, et revenir :-) Nous avons fait des croisières en Bretagne sud bien sûr, et en Iroise, en Manche, en Irlande et en Angleterre. Nous continuons à organiser des sorties croisière, en rameutant le monde. Des objectifs : retourner en Irlande, aller en Espagne, et boire des coups avec les copains 😃 

 

Les bateaux aujourd'hui


Le First 31.7, electron libre, est le bateaux des voileux, avec lequel nous avons fait de la régate monotype, au sein de la très dynamique flotte First 31.7 Atlantique. Aujourd'hui, avec electron libre , nous navigons en croisière et en sorties de week-end. Un voileux navigue sur un rhea 7.50, un autre, autre Sisyphe, restaure un ancien chaland ostreicole de 1967. Un troisième voileux a rénové un catamaran et navigue en croisière. Enfin quitte à faire des bêtises, autant qu'elles soient grosses, ensemble, on a acquis une barque jet en alu, ex-pompiers, pour servir de mega annexe.

 

Les bateaux d'hier

Au comité d'entreprise du CEA , nous avons commencé, 1980, sur un sing sing Alu, plan Joubert de 8m. Le premier First , (baptisé First 30 ensuite) était un gros bateau ! Et quand le 35 est sorti, les navigateurs sur muscadet et sing-sing n'en croyaient pas leurs yeux. Les grands anciens naviguaient depuis toujours sur Sauvagine, un croiseur en Alu à pont en contreplaqué, déjà pourri en 1980. Un First 38 ! Neutron Rapide, a remplacé Sauvagine. Nombreuses croisières, régates, écoles. Puis un Sun legend 41, toujours Neutron rapide, a remplacé le First 38. Le sing-sing a été remplacé par le X-102 atome X. Un grand moment a été la participation à la Cork week avec les deux bateaux, le Sun legend Neutron rapide et le X-102 Atome x. Après 10 ans de péripéties au sein du CE, quelques voileux ont acheté un Selection, electron libre, premier du nom, pour continuer régate, croisière et école. En 2012 nous avons remplacé le Selection par le First 31.7 electron libre , le deuxième du nom.

Les images se chevauchent , rechargez la page de votre navigateur dans la barre de menu, le bouton     ou    ou  

 

Notre Jardin

Notre jardin , c'est de Penmarch à Yeu. La Bretagne sud c'est merveilleux. Les iles à une heure, deux heures, une demi journée de navigation, le golfe du Morbihan, attention, y'a pas d'eau et du courant très fort, c'est dangereux, ne venez pas ;-)

Les Iles : Belle Ile, les 4 ports et la citadelle de Le Palais, ambiance 17e siècle et Trois mousquetaires garantie. Le port de Sauzon, prenez le temps de rester et avancez dans la ria, posez vous à marée basse, c'est plus tranquille que les coffres dans l'avant port ou même à l'extérieur, Houat et Hoedic ferment la Baie de Quiberon. Les mouillages permettent de faire le tour de chaque ile, et de mouiller à l'abri. Ne pas hésiter à changer de mouillage le soir. J'ai souvenir d'un mouillage en été sur la côte Nord de Hoedic, paradisiaque devant la plage, avec le léger thermique d'ouest, et devenu un enfer lorsque la brise de Nord est montée à force 4 à minuit.

Les images se chevauchent , rechargez la page de votre navigateur dans la barre de menu, le bouton     ou    ou  

 

Monter à Groix ! quelques heures de Belle Ile et on est à Groix, ou à Lorient. Autrefois Bedef c'etait un vrai bar. Après 10h du soir , c'était bière ou vin rouge. Une caisse de Jeanlain ? on commandait une douze trous. Groix, monter au bourg. La facilité, Kernevel et la villa Margaret. Le bonheur, le port en ville et la Coreff pression au pub.

Hop quelques heures et on est à Port manech, on remonte l'Aven. On se pose dans la rivière. On remonte à Rosbras. Puis on va aux Glenan. maintenant il y a quatre rangées de coffres dans la chambre entre Cigogne et St Nicolas. En mai ou juin on peut trouver des semaines tranquilles. Eviter les week ends, les semi rigides se garent sur la plage en épi, comme au supermarché. Se poser entre Cigogne et l'ile du Loch. Meme quand il y a du monde, il n'y a personne.

Concarneau, la vieille ville, la station de recherche avec l'aquarium, la Baie de Benodet au Nord des Glénan, caillouteux, suivre les chenaux, Loctudy, s'arrêter à Sainte Marine, à Benodet, remonter l'Odet,. Et après c'est le grand saut, PenMarch, Ste evette ou Audierne, le raz et Camaret.

 

L'Iroise - La Manche et au delà

Pendant une dizaine d'années, tous les étés , on faisait la transhumance pour passer en Manche l'été.. La première étape c'est Camaret , un paradis pour les voileux, le port du bout du monde. Et puis Ouessant , ou Sein, ou passer en Angleterre ou en Irlande.

Les images se chevauchent , rechargez la page de votre navigateur dans la barre de menu, le bouton     ou    ou  

 

Un tour en rade de Brest, une balade jusqu'à Chateaulin. Grâce à un voileux de St jacut, nous sommes allé régulièrement vers l'Est. Maintenant fini de bricoler avec le courant. Vers l'est à la montante, et le retour à la descendante. Camaret l'Aber Wrach. Monter à Morlaix pour le départ du Tour du Finistère. Mouillage à l'ile de Batz en face de Roscoff. Monter vers Ploumanach, Perros, Brehat, les rivières de Treguier et Lezardrieux, St malo. Ouf là on est loin. Il va nous falloir une semaine pour revenir à Camaret.

De Camaret, ou de l'aberWrach, en une nuit on est aux Scillies. Rester une semaine à glander, ou bien passer en Irlande. Une nuit et on est à Crosshaven

 

Le Golfe du Morbihan

J'ai voulu faire une place à part pour le Golfe. Avant tout, comme dit un copain Lorientais croisé sur un ponton à Kernevel, "vous êtes allé dans le golfe, mais y a pas d'eau là bas". Tu as raison, y'a pas d'eau et du courant très fort, c'est dangereux, ne viens pas ;-) .
Au début de la montante tu te pointes du côté Port Navalo, de l'autre côté, y a du caillou, et tu montes avec le jus. Dans le chenal devant Port-Nav , il ya 40 mètres d'eau jusqu'à Gregan, la tourelle sud sur l'ilot au fond de l'entrée. Devant Port navalo, tu laisses à droite, la tourelle W de La Truie, puis le grand Mouton, la perche verte avec une vague d'étrave. Oui , y'a du jus, des marmites, tu es calé, tu tiens ta barre, C'est bon ? on continue, ensuite faut choisir à gauche vers la rivière d'Auray, à droite vers le golfe.
En rivière d'Auray monter doucement jusqu'au rétrécissement de Fort Espagnol, en face le chantier naval du Parun. Continuer à monter entre les rives boisées et les bateaux au mouillage. On arrive à la fourche du Bono. Depuis le départ on a entre 5 et 10 metres d'eau ;-) A droite la rivière de Plougoumelen, et le port du Bono , magique. Après le pont suspendu, faut viser les trous d'eau entre les canards et les roseaux, mais on peut monter jusqu'à Plougou. A la fourche, à gauche, passer la bouée Cesar rouge, qui marque le résidu d'une pile d'un aqueduc romain, et monter en suivant le chenal (2m d'eau à marée basse) jusqu'à Auray-St Goustan. Attention le pont de la voie rapide a un tirant d'air de 14m. On ne passe pas avec le Selection. Encore un port des 3 mousquetaires. Savourez.
Le Golfe à droite ? Suivez la principale veine de courant. Passez devant Gavrinis et le tumulus, Au fond à gauche, vous voyez Baden, à droite l'ilot d'er lanic et le cercle de pierres qui s'enfonce dans l'eau. Vous arrivez à la bouée verte de La jument. Oui y a du jus et même costaud.

Les images se chevauchent , rechargez la page de votre navigateur dans la barre de menu, le bouton     ou    ou  

 

On prend le boulevard en face, on passe entre Berder et le banc du Creizig (bouée sud) et on arrive devant la plage de l'ile au moines. L'été mouillage, plage , baignade. On continue, on passe le goulet, les Réchauds, à droite Port-Blanc côté ile aux Moine. On continue le boulevard, passer entre la Truie d'Arradon (rouge) et la pointe Nord de l'ile aux Moine, le mouillage d'Arradon s'étend jusqu'à l'entrée de la rivière de Vannes. Viser la Tourelle verte de Roguedas et avancez , vers port Anna, Conleau et le chenal vers Vannes. Surveillez la hauteur d'eau , et passez l'écluse pour aller au port de Vannes.
Moi, à la Jument je tourne à droite derrière l'ile, tout de suite, pour ne pas me faire avaler sur le boulevard, et je pars vers le sud est le long de La Jument. Passer à raser la pointe Saint Nicolas, et hop tourner à gauche vers Penhap, au sud de l'ile aux moines. Longer la ligne de mouillage pour contourner Brannec et lorsque on voit la Tourelle de l'oeuf, rouge, tout droit vers le NE. Attention ya pas d'eau ! ?? Farceur ! plus de 10 m de fond dans la zone d'écopage des canadair. Faites une pause, ça va moins vite, le jus est moins fort, vous êtes passé derrière l'Ile aux moines. Cherchez la bouée Drenec au sud de l'ile d'Arz. Gardez un oeil au sondeur, il y a du fond mais le chenal peut être fantasque, et ça remonte vite sur le côté. Vous avez trouvé Drenec ? alors on y va tranquillement. Vous l'enroulez, vous visez la verte au Nord. Vous voyez les quillards de l'école des Glénans qui s'entrainent. et vous arrivez devant la cale de Pen raz. Regardez vers l'est. Il n'y a plus personne. Trouvez un coffre pour vous poser pour la nuit, ou mouillez sur ancre en bordure du chenal. Ici il y a 2 heures de décalage de marée par rapport à Port navalo, et au moins un mètre de marnage en moins. Prenez l'annexe, allez faire un tour au bistrot en haut de la côte, passé l'église. Pen Raz est juste à côté du village. Faites pique nique sur la plage, ou buvez un coup à bord. Ici on a le temps. Les autres sont ailleurs, sur l'ile au Moines, ou à Carnac plage.

Aucun commentaire