logovoileblanche200

Voileuse en forme vers Benodet

Les Voileux Etienne, Armand, Sybille, Isabelle et Manuel, embarquent le 12 juillet de La Trinité avec une mission, emmener electron libre jusqu'à Brest en 3 jours. Je vous la fait courte, on a coincé et on a posé le canote à Benodet.

La météo annonce Ouest tournant NW. Départ des voileux de La Trinité en début d'après midi, par un gros coeff de marée montante et vent faible.

On alterne voile et moteur. Passée, la Teignouse, le vent s'établit, et on monte au près à 5 noeuds, pour passer large Groix et viser un mouillage à Penfret. Un peu au Nord des Birvideaux le vent refuse régulièrement et nous voilà en train de tirer un bord vers Lorient. On se pose à Kernevel à 19h30. Un mariage fait la fête à la villa Margaret. On fait le plein de gazole.

Dimanche 13 juillet départ des voileux vers 8h, dans une brumasse. Electron libre joue à saute bouée dans la passe ouest, et longe les rouges en sortant. Le courant descend. les voileux décident de partir à l'Ouest Sud Ouest une fois passé Pen Men, pour passer par l'Ouest des Glenan, et ne pas avoir à tirer le bord contre le jus montant, si on passait par le Nord des Glenan. En sortant de Kernével on tire notre bord vers Groix, et à 1 mille de la côte de l'ile, on voit arriver un banc de petits dauphins, survolés par des fous de bassans qui viennent se régaler d'un banc de petits poissons. On passe Pen Men et on tire 2 heures dans WSW, le vent refuse doucement et vient NW en fraichissant. Les voileux virent et tirent 2 heures jusqu'au banc est des Glenan. On vire à nouveau pour passer la Sud des Glenan. On y passe alors que le courant commence à renverser et à monter. On a 25 noeuds réels, et on alterne un ris, pas de ris. En tirant vers l'ouest la mer creuse un peu, on continue une bonne heure. A 17 heures on est à 20 milles de Pen March. On vire 3 heures plus tard, on résiste au jus qui nous avale le long de la côte Bigouden, et l'équipage se fait porter pâle. On ouvre et on abat vers Benodet. On se pose à Sainte Marine au grand bonheur de tous. Belle nav des voileux de La Trinité à Benofet, dans du NW vivifiant, avec du soleil et des vagues, mais désolé Eric, on n'a pas pu monter à Brest.

Aucun commentaire sur "2014 Juillet voileux La Trinité Benodet par le sud".