images/cambuse/rizaulait.jpg
Du riz au lait dans la cocotte pour tenir une nuit. C'est du sérieux, vous partez pour une nuit, traversée de la Manche ou traversée vers l'Irlande.
Ce ne sera pas un long fleuve tranquille, ça va bouger un peu et il faut caler les estomacs en début de nuit, restaurer celui qui change de quart à minuit ou à 3 heures, et en redonner un peu au barreur de 6h du mat qui attend le ptit déj comme une délivrance.

500g de riz rond, 1 litre de lait et 1 litre d'eau. Faire bouillir le lait, dans la cocotte minute avec au moins 10 morceaux de sucre et un sac de raisins secs.  J'aime bien les raisins de corinthe bien noirs, mais a défaut, les autres conviennent aussi. Quand le lait bouille ? boue ?  avant qu'il déborde,  rajouter le riz et touiller. Il ne faut plus arrêter de touiller. Goûter régulièrement, rajouter du sucre, du lait ou de l'eau, il faut que le riz soit bien fondant et pas trop sec.

Ensuite attraper un bol, verser un peu de lait et un sachet de bird's eye custard. You may choose the instant one, mais la vraie en boite carton cylindrique, c'est plus sérieux. Pour les sérieux verser trois cuillère à soupe de custard en poudre dans un bol de lait froid. Touiller jusqu'à ce que ce soit bien orange.

Verser sur le riz , rajouter du lait dans la cocotte si c'est trop épais, touillez, buvez un coup de vin blanc, faut que ça fasse bloup-boup pendant au moins une minute. Mettez le couvercle de la cocotte, stockez dans l'évier de la cuisine, il ne tombera pas plus bas. 

 Si vous vous êtes bien débrouillé, c'est l'heure de l'apéro et de faire le diner , et vous avez déjà fait votre part. Fissa on décolle dans 2 heures pour une nuit.

Variante de l'article sur un ancien site voileux https://avant.voileux.org/FORUM/FICHES/cuisine.htm