logovoileblanche200

Plan ile d'Arz
Pen Raz est protégé et à côté du bourg
Le Golfe suscite la terreur 😆

- On va dans le golfe ? Ah non , on ne pourra pas ressortir avant demain.
- Le Golfe, c'est bien mais pour sortir et aller aux iles ce n'est pas pratique. très bien restez dehors 😀
- Le Golfe ? c'est compliqué, il y a du courant , et puis il n' y a pas d'eau ! très bien restez dehors 😀

Ah oui , le golfe, c'est le golfe du Morbihan. C'est terrible, au sens original du mot : qui suscite la terreur. On ne peut entrer que à marée montante et sortir à la descendante. Au Grand mouton, et à La jument, il peut y avoir plus de 5 noeuds de jus. C'est terrible 😀 Les voileux aiment bien le Golfe. Jamais de vagues, une navigation facile même par gros temps, on peut mouiller ou trouver des ports. C'est super le Golfe.

Entrez par Port navalo

Bon en fait ça rentre facile avec le jus, et il y a bien des marmites. Passez du côté Port Navalo, il y a 25 m de fond. Visez l'amer blanc au fond plein Nord, sur l'ile du petit Veizit.  Successivement , laisser à tribord, le phare de Port Navalo, la tourelle de la Grande Truie, le rocher du petit Mouton surmonté de sa borne blance, et enfin la perche verte du Grand Mouton. Un vrai destroyer la perche du Grand mouton, avec vague d'étrave et sillage dû au courant. Voir l'article de Anne avec les voileux

On est entré, on a passé le Mouton, on suit à droite, on passe entre Gavrinis et Er Lannig. Devinez le cromlech (cercle de pierres) a moitié sous l'eau du côté Sud de Er Lanig. Un jour , vous irez faire le tour de Er Lanig par le sud et vous passerez au sud de l'ile de la Jument. Mais c'est une autre histoire. On continue entre Gavrinis et Er Lannig, toujours tout droit, on arrive à la verte de la Jument. Là il faut choisir vite, tout droit sans faire attention et on se retrouve sur le boulevard qui va vers l'ile aux Moines et Arradon, évitez juste le banc du Creizig, marqué par deux cardinales, une Sud et une Nord.

Tire à droite le long de la Jument

Moi je tourne à droite, tout de suite pour ne pas me faire avaler , et je pars vers le sud est le long de La Jument. Eviter de se faire emporter au Nord vers le banc de Kerbouzec, qui traine bêtement au milieu de l'eau. Passer à raser la pointe Saint Nicolas, et hop tourner à gauche vers Penhap, au sud de l'ile aux moines. Longer la ligne de mouillage pour contourner Brannec et lorsque on voit la Tourelle rouge de l'oeuf, tout droit.

Derrière l'ile au Moines

Attention ya pas d'eau ! 😀 Farceur ! plus de 10 m de fond dans la zone d'écopage des canadair. Faites une pause. ça va moins vite, le jus est moins fort, vous êtes passé derrière l'Ile aux Moines. Regardez autour de vous. Vous pouvez compter les bateaux qui naviguent sur les doigts des deux mains. Avant, sur le boulevard  entre la Jument et l'ile aux moines, c'était plutôt par dizaines. Cherchez la bouée Drenec vers l' ENE au Sud de l'ile d'Arz. Gardez un oeil au sondeur, il y a du fond mais le chenal peut être fantasque, et ça remonte vite sur le côté.

Arz, un paradis des voileux

Vous avez trouvé Drenec ? Alors on y va tranquillement. Vous l'enroulez, vous visez la verte au Nord. Vous voyez les quillards de l'école des Glénans qui s'entrainent. et vous arrivez devant la cale de Penra. Vous êtes au Paradis. Regardez vers l'Est. Il n'y a plus personne. Trouvez un coffre pour vous poser pour la nuit, ou mouillez sur ancre en bordure du chenal. Vous êtes à l'abri de l'W et du NW. Par SW il y a un peu de clapot. Ici il y a 2 heures de décalage de marée par rapport à Port Navalo, et au moins un mètre de marnage en moins.

Prenez l'annexe, allez faire un tour au bistrot en haut de la côte, passé l'église. Penra est juste à côté du vilage. Faites pique nique sur la plage, ou buvez un coup à bord. Ici on a le temps. Les autres sont ailleurs, sur l'ile au Moines, ou à Carnac plage.

 

 

1routes du Golfe
1routes du Golfe
On est bien ici
On est bien ici
Shom ile arz
Shom ile arz

 

Aucun commentaire