Les voileux profitent d'un temps ensoleillé exceptionnel pour visiter les Scillies avec Catalisa.Tresco, Saint Agnes, le jardin botanique, et les pubs bien sûr.
Au départ de Ouessant , les copains sortent de la baie de Lampaul et tournent vers l'Est. Lien article balade à Ouessant. Les voileux partent vers Nividic et les Scillies. C'est pétole et brume, et moteur. Pour économiser du carburant on fait tourner alternativement un moteur puis, l'autre.
Du monde sur le rail !
Nous voulons passer les rails de jour. Il y a du monde qui fait la transhumance. L'AIS rend la traversée plus sereine. Nous voyons les transporteurs de gaz liquéfiés , tout neufs, énormes, bleu foncé avec l'inscription Green gas sur le flanc, qui livrent le gaz de shiste des US.
Dauphins, puffin, fous et orques
Catalisa traverse la Manche au moteur à 5 noeuds avec 5 noeuds de vent de face. La mer est un miroir. Des dauphins communs viennent longer le bateau pendant quelques minutes, puis repartent vers un banc de poissons signalé par des fous de bassans qui plongent comme des flèches. Le plaisir d'être dégagé des côtes : nous retrouvons des oiseaux du large, des puffins qui volent au raz de l'eau avec de longs planés, entretenus de rares battements d'aile. Des fous de bassans, un petrel fulmar. A mi juin, nous avons du soleil jusque vers 11h du soir, et l'aube apparait vers 5h30. En fin de nuit , de la brume froide et humide nous empêche de voir les bateaux. Elle se lève vers 8 h. Les voileux prennent le petit déjeuner en terrasse, dans le cokpit de Catalisa, en sortant du rail des Scillies. A un demi mille, nous apercevons les nageoires caudales de 3 orques, dont une grosse, qui restent quelques minutes en surface.
Ste Mary comme un lac !
Les voileux arrivent aux Scillies dans un temps gris, et mer totalement plate. Nous prenons un coffre avec Catalisa. Le port de Ste Mary est un lac. Heureusement ! je ne me souvenais pas que les bouées d'amarrage étaient si proches les unes des autres. Nous allons a terre pour prendre un full english breakfast. Puis nous faisons un premier tour en ville avant de rentrer faire la sieste. Les fadas vont se baigner à la plage dans l'eau à 12 degrés
Tresco est un album d'images
Nous prenons le bateau bus de l'association des Saint Mary's boatmen, pour aller nous balader à Tresco. Marée basse, pas d'eau pour passer le seuil entre Trescoe et Bryher, nous débarquons à la pointe sud de Trescoe. Le soir au retour nous pourrons partir de l'ancien port et passer sur les haut-fonds. Tresco comme un jardin. De petits cottage anciens , côtoient les gites, construction en bois, avec pignon tout en verre, et acces direct à la plage. Eglise avec un vieux cimetière fleuri comme un jardin, coussins brodés au point de croix pour les fidèles assidus. En balade les voileux rencontrent un amoureux de vieille voiture. Le lendemain les voileux vont à Saint Agnes, moins domestiquée. Belle balade des voileux avec Catalisa aux Scillies.
Le Mermaid tous ensemble
A l'occasion des balades, nous déjeunons dans les pubs, le New Inn à Tresco, le Turks'head à St Agnes. C'est un grand plaisir de retrouver cet ambiance de pubs traditionnels, à l'intérieur. A l'exterieur , les locaux et les brtish guys profitent du jardin et du soleil. Au menu fish and chips, pinte de guinness ou de bitter. Et le Mermaid inn, sur le quai à St Mary, le lieu de rebndez vous après la balade, ou pour une pinte le soir. Eric demande à Martine et Isabelle de danser sur la table , comme les djeuns au pub, tout le monde éclate de rire.
Retour vers Brest , toujours pas de vent, et moteur.