Les voileux profitent d'une escale à Ouessant avec Catalisa avant d'aller aux Scillies. Belle balade jusqu'à la côte nord et le phare de Creac'h. Le poulet du pub fait un fameux déjeuner.
Les voileux ont passé le mois de mai en Bretagne sud, pour amener tranquillement Catalisa de Arzal à Brest. Lien vers l'article 2023 Catalisa en Bretagne sud.
Guy et Christophe font un voyage compliqué
Les voileux ont une bonne semaine pour aller et revenir des Scillies. Catalisa est au port du Moulin blanc à Brest. Martine arrive quelques jours avant le départ. Eric arrive par le TGV comme une fleur à l'heure prévue, Guy qui a pris le TGV suivant prend 6 heures de retard, avec un TGV tortillard qui roule sur l'ancienne ligne devenue voie de secours. Christophe ne peut venir que deux jours plus tard. Il parcourra la France de la Lorraine à Ouessant en 20 heures et embarquera sur Catalisa à Ouessant.
Belle nav des voileux pour emmener Catalisa à Ouessant
Départ de Brest, Moulin Blanc par petit temps d'ouest. Les voileux sortent du goulet au moteur, puis nous tirons un bord vers l'anse de Bertheaume. Catalisa peine au près. Le petite brise refuse et nous passons entre la bouée Charles Martel et la côte. Avec le courant descendant nous longeons la côte, et nous arrivons à passer les Vieux Moines, et les voileux profitent de la vue magnifique sur la pointe St Mathieu. Le fleuve qui coule du Four descend Catalisa vers le sud, et nous remonte au vent , jusqu'à la basse Royale. Lien vers la carte shom de la zone
Les voileux amènent tranquillement Catalisa à Ouessant, où nous mouillons sur notre ancre devant Lampaul. Navigation magistrale conduite par Eric. Tout est dans l'heure de départ de Brest et le pilotage de la vitesse pour arriver aux points stratégiques juste au bon moment. Il faut profiter de la marée descendante pour sortir du Goulet et des Pierres Noires, passer les Pierres Vertes et la bouche du Fromveur à la renverse de marée montante, pour arriver juste devant l'entrée de la baie de Lampaul, sans ramer contre le courant. Devant La jument, attention au début de jus montant qui contourne Ouessant et emmène Catalisa et les voileux vers le Nord.
Habile maîtrise de la situation.
Soirée chaleureuse au mouillage. Le lendemain matin , Isabelle décide de nous emmener pour une randonnée à pied jusqu'au Stiff par le sentier côtier. Toujours trop longue pour moi. Eric habile, détourne l'attention vers le phare du Creac'h et la côte Nord de Ouessant absolument magnifique, rarement vue par mer aussi calme. Isabelle ne s'avoue pas vaincue et décide de faire le tour jusqu'à la pointe de Pern, et Nividic. Avec Eric nous rentrons sagement à Lampaul pour les attendre devant une bière. De la terrasse, au bout de la rue on voit Youc'h Korz, le caillou au milieu de la baie de Lampaul. Pour déjeuner nous allons au pub juste derrière. Formule poulet: 2 poulets rôtis pour 5 , avec des légumes. Celà laisse juste le temps à l'équipage d'Albirea, rencontré à Audierne, et à Camaret, d'arriver et de prendre un café.
L'après midi nous récupérons Christophe après son odyssée ferroviaire-autocaro-maritime. Pas besoin de vous raconter la soirée avec l'équipage des voileux au complet et l'équipage d'Albirea réunis sur la terrasse de Catalisa. Demain GOTO les Scillies.