Catalisa au printemps en Bretagne sud pour monter à Brest puis aller aux Scillies.
Départ pour une croisière à épisodes de 2 mois fin avril. Arzal, la grande plage à Houat, Belle Ile, Kernével, l'Aven, Concarneau, les Glénan. Plusieurs équipages de voileux se relaient sur Catalisa au printemps. Catalisa, un bateau à vivre. Les dames font du crochet, Martine des aquarelles, Egan nous fait tous les jours un plat peruvien différent ! On se promène, on profite.
Catalisa ne remonte pas au près ça c'est sûr ! Au "près" il faut surveiller la vitesse cible. 7 noeuds maximum. On s'est fait surprendre par une adonnante alors qu'on tirait un bord vers la pointe de Trévignon. Le bateau a accéléré à 9 noeuds, la girouette n'a pas bougé, mais on n'était plus au près ! Au virement de bord vers les Glénan, on a quasiment fait demi tour ! Les Glénan, début mai. L'eau turquoise, les flottes de stagiaires. Un moniteur a greffé des foils sur un petit monocoque solitaire. Il décolle et retombe, et répète entre Vieux glenan et la plage de Penfret. Nous passons au Belon, mouillage très tranquille. A terre un pêcheur est très attendu et vends ses langoustines en direct à l'arrivée.
Nous revenons à Lorient et nous changeons d'équipage. L'équipage veut aller passer quelques jours à Belle Ile. On a 15 à 20 noeuds de vent de NE. On descend avec un ris et génois roulé à un point. Au travers en apparent , on fait des pointes à 12 noeuds. 2 heures pour aller de Bastresses sud à Palais. Installation dans le bassin à flot. On est bien à Palais.
Youtube dépose des cookies, si vous lancez la video , vous acceptez les cookies de Youtube, et la politique de confidentialité de ce site.
Toutes les Videos voileux.org Videos Courses Videos Croisières Lien vers la chaine Youtube des Voileux. Galerie de photos sous la video.
Retour à Lorient. Catalisa passe quelques jours à Kernével , à Locmiquélic. C'est l'occasion de diner à bord avec les copains qui sont à terre. Rougail de saucisses, et fines bouteilles. Beau printemps des voileux sur Catalisa.
Dans le clapot dur à la sortie de Palais, une fixation de bossoir a cassé. On a fait une fixation de fortune pour rentre à Lorient. Apres quelques difficlutés pour trouver un artisan sur Lorient, je fais appel à Alrinox , qui a déjà réalisé les mains courantes. Mr LeDu vient jusqu'à Lorient, et répare le bossoir en une matinée. Merci !
Un nouvel équipage de voileux pour emmener Catalisa jusqu'à Port La forêt, avec 2 enfants. 20 noeuds de NE. Avec 2 ris et génois roulé à 2 points, on file à 9 noeuds sur l'eau plate au raz de la côte. On laisse sur place un monocoque , qui se vengera à la pointe de Trévignon quand il faudra lofer pour remonter vers la baie de la Forêt. Nous finirons au moteur. Les enfants vont et viennent entre le cokpit et le carré , et avalent avec appétit le fameux plat saucisses purée d'Isabelle.
Avec Isabelle, Nous sommes tous les deux pour une semaine et demi. Notre mission : amener le bateau de Port la Forêt à Brest, pour embarquer l'équipage avec qui nous irons aux Scillies. Le vent de NE a faibli. Nous partons le matin de Port la Forêt, pour passer Penmarch avec la renverse et profiter de la marée montante dans la baie d'Audierne. Nous avons du vent jusqu'à PenMarch. Nous passons la litanie des bouées de la côte Bigouden, jusqu'à cap Caval. Ensuite le vent mollit mais nous loffons devant la Menhir, pour remonter la baie d'Audierne.
Au milieu de la baie, le vent tombe et nous rejoignons Audierne au moteur. Nous prenons un coffre à Ste Evette. Le lendemain matin, nous remontons la rivière jusqu'au port d'Audierne. Le chenal passe entre la digue et la pelleteuse sur la barge. A droite le banc de sable aux eaux turquoises. Nous sommes accueilli, avec une place en bout de ponton devant la capitainerie. Audierne est un port très agréable, un peu comme Le Palais. Tout est accessible à pied sur le port, des commerces, des restaurants, des bistrots sur la place, une belle vieille ville en montant. Nous découvrons un passé riche de grand port de pêche et de commerce au moyen age. On prévoyait de rester 2 jours; mais nous avons fait une rencontre très sympathique. L'équipage de Albirea, un très beau feeling 32 dériveur. L'équipage monte à Saint Malo, pour le championnat de France de Muscadet. Les muscadets arriveront par la route. Nous restons pour une soirée de plus ensemble. Le lendemain nous quittons Audierne pour passer le raz de Sein dans des conditions paisibles. Nous partons en même temps que la malle pour l'ile de Sein, Enez Sun.
Nous tirons un grand bord jusqu'à la Vandrée, puis on vire et le bord suivant nous emmène au tas de pois. On roule, on affale, et on passe le Toulinguet au moteur, pour aller à Camaret. On trouve une place au Port Vauban. Camaret toujours magnifique ! Nous retrouvons l'équipage d'Albirea rencontré à Audierne, qui fait le chemin avec un jour de décalage, une amie de Camaret se joint pour l'apéro. Nous passons une soirée sympathique sur le bateau. Le lendemain plage, baignade et soirée à la crêperie chez Germaine, à Pen hir avec une vue magnifique sur la baie et les tas de pois. A la galerie pas loin du quai, Iffic nous accueille avec ses pastels.
Une courte navigation plus tard , nous nous amarrons au Moulin Blanc.