Standard

  • 2014 05 08lazyP5070097Affalage de la grand voile a deux, c'est possible a condition d'apprivoiser Jack le paresseux. Le 1er coup, je m'attendais a ce que la voile descende toute seule et se plie grace à Jack ! Eh ben non. Un tas informe qu'il faut ferler face au vent sur un bateau qui bouge. Apres de fines observations, nous avons conçu une procédure digne de ce nom.

  • P3080019bPour le Solent de course All purpose, dont le point d'écoute est plus près du pont, avancer le chariot en avant des haubans, et passer les écoutes à l'intérieur des haubans.

    Attention le Solent de course est très plat, et pour lui donner un peu de creux, il faut avancer le chariot complètement en avant , en butée.

  • creperie bourgLa Crêperie du bourg à La Trinité, c’était une institution pour les Voileux et pour les autres. Pour l’atteindre il fallait grimper l’escalier du petit passage à côté du BarTab et quelquefois l’été patienter dans la rue avant qu’une table se libère. Jean François et sa maman y officiaient assistés de Franck aux commandes des billigs.

  • PB300019x450commentAttention depuis le 14 Mars 2014, la drisse de GV est passée à Tribord, le nouveau Solent de course a un guindant un peu plus long et la fourrure arrive au ras du bloqueur.

    On a fait une marque sur le pont, et des marques sur les drisses de GV et de foc, bases d'un réglage standard, par 10 noeuds réels, 15 noeuds apparents.

     

  • PB300015x450commenteAu près par 10 noeuds réels, 15 noeuds apparents, le patars est pris avec la puolie de la pompe entre les deux filières arrière. Attention, depuis le remâtage, le palan de pataras a été raccourci. Au repos, la palan est complètement remonté dans la première poulie. Ne tirez pas la pompe de pataras poulies dans poulies par 15 noeuds de vent. Par 15 noeuds apparents, amener la poulie de la pompe entre les deux filières arrière.