Recette

  • Paklavas de Pierre

    baclava120Un week end entretien avec diner à la maison, on a des traditions, Paklavas au dessert. Alors pour les paklavas : 750g de beurre (les recettes vont de 500g à 1kg, avec 750, c’est bien. Pas trop gras, mais bon quand même), 400g de noix pilée, 300g de sucre, pâte filo. 

     

  • Le curry de Philippe

    curryagneau120Recette de la série Oldies

    Pétole sur Atome X, quelques milles dans le sud est de la jument des Glénans. Il est midi, on est à l'apéro, Richard finit son 3e sandwich à la banane et déclare "j'ai faim !". Il éclate de rire à faire tomber le mât. Philippe descend et se lance dans un curry d'agneau. Fabuleux.

  • Chili con carne de Paul

    Chili-con-carne120Recette de la série Oldies

    Descends de ce tabouret sans sauter !!! Donne moi le couteau d'abord !!! ça c'était à l'époque. Maintenant Paul ne se rase plus, il navigue avec ses potes. Tiens il s'est inscrit pour le tour de Belle ile avec e². Laisse venir, dis rien.

  • Canelloni de Eric

    canelloni120Un week end entretien avec diner à la maison, on a des traditions : Fourrer les canellonis pendant l'apéro. Les canellonis de Eric sont délicieux, ce que j'aime bien c'est quand y'en a encore. Entre les huitres et la baclava, au moins on est sûr de ne plus avoir faim.

     

    Bon alors pour les cannellonis. Une noisette de beurre pour pas que ca colle au fond, oui je sais, c’est pas le plus important mais je commence par le fond du plat, et je vais en remontant.

    Des pates à cannellonis à farcir. 2 boites, de la chair à saucisse ; ou plutôt un mix chair à saucisse – steak hachée 5% pour que ce soit moins gras.  Quand j’en fais à la maison, je prends 2 x 350 g pour 4, et les enfants finissent le plat avec du pain. 2 grosses boites 4/4 de champignons de Paris, du persil, 2 grosses boites de tomates pelées au jus, du rapé pour gratiner.

    canelloni videsL’idéal serait d’avoir un robot pour hacher les champignons fin-fin-fin mais la dernière fois on avait fait sans, et c’était très bien.

    Il faut hacher fin fin les champignons avec le persil. Mélanger chair à saucisse, steak haché, et champignons hachés. Pendant ce temps faire réduire en purée les tomates.

    Ecannelloni-1nsuite, le timing est critique. Les canellonis n'aiment pas rester fourrés à attendre. Ils éclatent, et à la dégustation ils sont pateux. Surveiller habilement le moment ou tous les équipiers entament le deuxième verre d'apéro. En kidnapper une paire, pendant que les autres refont le planning de la saison à venir. Fourrer les canelloni, les aligner dans le plat, les arroser de purée de tomate, saupoudrer de gruyère rapé. Mettre au four à 210°C pendant 40 minutes.

    Si vous avez bien calculé, les canellonis seront cuits, juste après avoir finis les huitres.

  • Alan's pancakes

    Recette de la série Oldies

    pancakespile

    Je termine mon quart à la barre, j'ai froid, j'attend la relève. Alan sort le nez par la descente "Dis manu, si tu peux rester un peu je fais le petit déjeuner", "Mouais ?", "des pancakes et des saucisses et des oeufs", "bon d'accord". C'était fabuleux, et en plus il y avait du sirop d'érable et des Heinz baked beans.

  • Spaghetti carbonara de Luigi

    Recette de la série Oldies

    "les lardons sont pour les derniers". Luigi, 16 septembre 1997, au mouillage devant la grande plage à Houat.

    Spaghetti-carbonaraPour 15 personnes. Si vous êtes un équipage de 7, mangez deux parts.
    12 oeufs, 1 kg de cochon en dés, 250g de parmigiano, 3 paquets de 500g de spaghetti Barilla n° 5, beaucoup de poivre.

  • Riz au lait 40 noeuds

    rizaulait120Recette de la série Oldies

    Puisqu'on était en Irlande Dominique avait décidé de faire du ragoût de mouton. Un peu gras et à l'odeur forte. Voyant la météo pessimiste, j'ai décidé de faire une gamelle de riz au lait, au cas où personne ne pourrait se lancer dans de la cuisine avant 3 jours . 15 août 2000, en passant devant les plates formes pétrolières à 60 milles dans le sud de Kinsale.