2014 05 08P50600694 jours de croisière tranquille . La météo annonce des passages de fronts. On discute du programme, Sauzon ? Palais ? ile d'Arz ? Ce sera un tour du Golfe par l'Est, Vannes et la rivière d'Auray avec escale au Bono. On terminera par un retour à La trinté avec une partie de l'équipage du Tour de Belle Ile



Mardi matin il pleut. La météo annonce une amélioration pour l'après midi. On démarre cool. Les voileux Martine, Isabelle, Marc et Manuel en profitent pour faire escale à La Trinité ;-) installer quelques bricoles, et se familiariser avec l'IPAD. Marc a fait un comparatif extensif de Maxsea et Navionics pendant 3 jours. Ce sera l'objet d'un article exclusif. Plutôt que de manger les sandwichs prévus pour un long bord de près vers Sauzon, on va à la crêperie du bourg à Crach. On commence cool. La mer monte en fin d'après midi. La pluie cesse. On part pour une navigation aventureuse. Le tour des Meaban, un bon vent d'Ouest 20 noeuds pousse electron libre au grand largue. On entre dans le Golfe au travers, Les voileux croisent le Guédel, le caboteur des iles, qui sort du Golfe. Passé le grand mouton , on est vent arrière jusqu'à l'ile d'Arz. On va mouiller au sud de l'ile près de la cale de Pen Raz. Un peu de clapot. Diner gastronomique à bord. Marc nous montre que faire une video agréable, pas trop longue, et qui ne tremblote pas est un art.

2014 05 08carte arz1Mercredi matin, le front est passé, soleil et le fond de l'air est frais. Le temps d'ouvrir un oeil, de petit déjeuner, et il est midi. Désagréable. A ce rythme on va rater l'apéro. On décide simplement de décaler. On décolle pour un tour de l'ile d'Arz par l'est. A marée haute on a jamais eu moins de 4 mètres d'eau. On entre dans la rivière de Vannes, le plaisir de voir la maison rose, et port Anna, et à 14h on est devant le pont pour l'avant dernière ouverture. L'équipage fait escale au ponton visiteur devant la capitainerie du port de Vannes. Balade à Vannes. Il fait chaud et soleil. La météo annonce un temps de chien pour Jeudi. Pierre vient pour le Tour de Belle Ile. Jeudi soir on ira BBQ au Bono. Notre croisière devient une croisière Golfe.

Jeudi matin Sud ouest 25 noeuds, bruine, visi à 1/2 milles. Nous sortons de Vannes sous GV et Grand voile à un ris. On n'enverra pas le Solent. Les voileux tirent des bords au moteur et passent la Jument à l'étale de marée haute, contournent Gregan et l'Ile du Grand vezit, et embouquent la rivière d'Auray. Le bateau du père Jaouen est au mouillage devant Sept iles. On passe la pointe Espagnole et le chantier du Parun. Le Rhea 750 n'est pas encore à l'eau. On trouve une place sur coffre visiteur juste devant le ponton des annexes au Bono. Michel vient nous chercher avec l'annexe du rhea et le moteur electrique. Magique, on retrouve Pierre et son équipage de d'jeuns  des Mines de Douai pour un BBQ.

Vendredi matin , beau temps, 15 noeuds. Les dames ont menacé de débarquer lorsque elles ont appris qu'on allait s'entrainer à quelques virements de bords , en compagnie d'une partie de l'équipage de Pierre. En fait elles étaient bien contentes, et les premières à montrer aux nouveaux voileux comment vérifier systématiquement dans quel sens on fait tourner  un winch avant de tourner l'écoute autour. Beaucoup de monde navigue et converge vers la Trinité pour le départ du Tour de Belle ile programmé pour le lendemain.

image voileux2014 05 08DSCN0980image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014image voileux 2014

Commentaires   

#2 Lionel 19-05-2014 21:09
Une nuit de 12 d'heures ? D'affilé ? Je suis jalou... Voyou :D
#1 Manuel 18-05-2014 22:49
j'étais tranquille , j'étais peinard. Oh c'était bon. Couché avec le soleil, debout quand il s'arrête de pleuvoir. des nuits de 12 heures. l'apéro à 14h, le curry à l'heure du goûter. C'était trop bien !

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire