FRA66aWeek end du 8 mars, enfin un temps maniable et du soleil après deux mois de mauvais temps. Les voileux Eric, Michel, Etienne, Sybille, Manuel, et Matthieu profitent du soleil. 10 noeuds de vent samedi pour l'entrainement et l'essai des nouvelles voiles de courses. Soleil et 15 à 20 noeuds Dimanche pour une régate.

 Samedi, au programme entrainement perso et essai des nouvelles voiles de course. Les voileux répètent les gammes en habits du Dimanche : Enrouler et loffer, envoyer le spi à la bouée, affaler repartir. Enchainement de virements de bords. Essai de vitesse au près pour trouver les réglages des nouvelles voiles. Une bonne journée au soleil.

Avec les nouvelles voiles de course, la drisse de foc et la drisse de grand voile glissent dans les bloqueurs : il faut laisser les drisses sur le winch. On a changé la drisse de GV de côté. La drisse de foc est resté à Babord, et la drisse de GV est passée à Tribord. Chaque drisse peut rester sur le winch pendant les remontées au près.

Dimanche on joue. Electron libre court en IRC 4. Avant dernier entrainement avant le spi Ouest : le comité organise deux ronds, un pour les 7.50 et les grands surprises, et un pour les IRC. Les grands IRC sont une vingtaine et volent le premier départ. Rappel général et procédure sous pavillon noir. Le vent est Sud Est et le courant descendant pousse la flotte vers la ligne et vers le bateau comité. Au moins 3 bateaux sont coincés sous le comité au départ, et font un tour pour repasser derrière la flotte.

En IRC4, c'est plus tranquille, la flotte comporte une demi douzaine de bateaux, dont Minipyge et Brittany drizzle. Gauvain est l'autre 31.7. Nous sommes 2 dans la classe. Gauvain court avec un GV All purpose, identique à celle que nous avons essayée hier samedi. Les voileux courent avec les voiles d'entrainement. Le vent souffle monte doucement de 15 noeuds au départ à 25 noeuds pour le dernier bord de spi.

On part pour une banane deux tours, rappel individuel. Les voileux se sentent concernés, on replonge vers la ligne, comme Minipyge, et on repart à la chasse derrière la flotte, avec l'autre 31.7 en ligne de mire. On le remonte au près, Electron libre croise babord derrière Minipyge. On passe les bouées dans le paquet.

On vire la dernière bouée au vent, sur le tableau AR du 31.7, qui part sous spi à tribord et s'écarte de plusieurs longueurs. Avec 25 noeuds de vent, Eric plonge plein vent AR, et s'engage à l'intérieur de Gauvain. On enroule la bouée sous le vent une demi longueur devant, on sort vite , avec l'équipage au rappel, et les voiles réglées. On finit devant. Belle régate.

Rentrés à la maison on finit d'enlever les anciens numéros sur le spi.

P3080004bP3080006b{tip nouveau jeu de voile de courses}P3080013b{/tip}P3080017b{tip Nouveau Solent : chariot avancé en avant des haubans, écoutes à l'intérieur des haubans}P3080019b{/tip}{tip FRA 66 is back again - Les voileux enlèvent les anciens numéros sur le spi}znumeros{/tip}

Commentaires   

#3 Pierre 20-03-2014 11:27
Réponse à ma question, un carénage est bien prévu le 7 avril (suffit de lire le calendrier des voileux !)
De belles voiles, une belle carène, un équipage affuté (je n'ose participer) : le Spi est pour les voileux cette année.
#2 Pierre 20-03-2014 11:21
Félicitations pour cet entrainement et les résultats de Dimanche.
Très prometteur pour le Spi.
Un petit nettoyage de carène est prévue ?
#1 Lionel 16-03-2014 12:04
ah non je pose une réclamation au comité !!! J'avais personnalisé ma veste pen duick avec FRA 29240...

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire