P5090270B15 ans plus tard, les mêmes passent le Beniguet.
Après une croisière 2012 ventée et perturbée, Martine, Isabelle, Marc, Manuel, sont à nouveau en croisière début mai. La meteo annonce du vent et de la grosse houle vers Pen march. Apres une hesitation et un saut de puce au Crouesty, une navigation ventéee vers Le Palais. L'équipage passe 2 jours au bassin à flots à Belle Ile. Balade dans l'ile en voiture de Mickey et repos au programme

La meteo annonce avis de grand frais et tres grosse houle au Nord de Belle ile. Le comité de l'ArMen race, modifie le parcours et au lieu d'envoyer la flotte virer une bouée devant la chaussée de Sein, les envoie tourner autour de Groix et Belle Ile.

Il fait beau et venté. On a du Soleil. On hésite. Le golfe et la semaine avec la parade, les vieux gréements et le plan d'eau abrité, nous tente aussi. On va faire un tour au Crouesty. C'est toujours une mise en jambe. Déclarez vos sorties la veille pour bénéficier de la gratuité.

Le lendemain matin, le vent a baissé et on a un grand soleil. Après quelques hésitations, on décide d'aller à Belle Ile. Devant le petit Mont la flotte de vieux gréement s'organise pour le défilé de la grande parade. On a un bon vent d'Ouest, 20 noeuds, et au travers sous Solent et GV 1 ris, on avance bien. On tire un grand bord jusqu'à la Vieille, on vire et on passe le Beniguet. Un autre grand bord vers la plage des Sablons. On passe sous le vent un gros croiseur qui fait du vent debout, et qui abat de 5° lorsque il nous voit passer. On a alors du mal. On vire le long de Belle Ile et on remonte vers Taillefer. Le vent monte à 25 noeuds. L'écluse ouvre dans 2 heures, on se pose à couple dans le chenal du bassin à marée, et on attend en pique niquant.

Le lendemain, on loue une voiture en plastique découverte, pour aller faire le tour de l'ile et découvrir la cote sauvage. On va aux Poulains on prend la Nord Poulains en photo depuis la côte. A Donant on voit passer , les concurrents de l'Armen. Beaucoup de monde à Goulphar et à Port Coton. Le ressac est impressionant en bas des falaises.

Le soir on décide de rester à Palais, et de profiter d'une croisière tranquille. cliquer ce lien lance le diaporama de toutes les images de la balade à Belle Ile

P5100483B

P5090301B

P5110500B

P5110500B

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire