brume 120Michel, Pascal, Manuel, et une revenante, Dominique, pour cet entraînement brumeux de Février. On découvre le parcours trapeze. Le soleil est juste au dessus de la brume. Dimanche du soleil et 20 noeuds de vent, 60 bateaux sur l'eau , ambiance Spi Ouest.

 

 

Michel brume 300

Samedi, on sort de la rivière dans la brume. On n' y voit pas bien loin, et tout le monde avance doucement. On vent d'Est 10 noeuds.

Le comité donne sa position, la position de la bouée N°1. On n'y voit toujours rien. Le comité envoie un aperçu et attend d'avoir une visi suffisante pour voir au moins toute la ligne. Le comité affale l'Aperçu et envoie la procédure. D'abord les gros, on est au 2e départ.

Michel est la barre, il attaque les mach 6.50 qui stationne au bateau jury. Nous arrivons un peu tôt, les Mach ferment la porte. Ils sont comme des dériveurs, un petit coup de barre et hop vent debout, à crier "lof lof". Electron libre fait un tour devant le comité, et pendant que les Mach dérivent , on revient, on se glisse, et on prend un très bon départ.

trapeze

Le comité nous envoie sur un parcours trapèze. C'est notre premier entrainement de printemps, je découvre. 4 bouées. On part sur un bord de près entre les bouées 1 et 4, au 2e tour on part au largue vers la 2, puis on descend vent arrière vers la 3 avec arrivée au travers sous le vent. En fait on a rallongé le dog leg qui est maintenant un vrai bord plus abattu.

L'essentiel de la ruse n'est pas là. En fait les gros partent en premier, et vont faire leurs bords de près entre la 2 et la 3. Les petits partent ensuite et font leurs bords de près entre la 1 et la 4, et tout le monde se retrouve à l'arrivée, près pour une nouvelle manche. La ruse c'est qu'on peut faire courir 2 flottes très différentes, sur le même parcours, avec une distance de 1 mille pour les petits entre la 1 et la 4 et une distance de 1.6 mille pour les gros entre la 2 et la 3.  Apres avoir maudit le changement à découvrir sans visi, j'apprécie l'innovation.

Dimanche on a du Soleil, et le vent est monté d'un cran. On est 60 sur l'eau. On sent le spi ouest qui approche.

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire