15oct201320 octobre 2013. on profite du passage du front pour faire une sortie en baie par grand soleil. Les voileux, Dominique, Michel, Hicham, Bruno et Manuel ont essayé electron libre remMer plate. On sort au près. On passe le Trého. Les régatiers tournent sur le parcours d'entrainement de La Trinité.  15 noeuds réels, parfait pour essayer des réglages.

 

 Les voileux virent juste avant le bateau comité et font leur route au près en parallèle de la flotte. On constate que par 15 noeuds réeels, 20 apparents, le bas hauban D1 sous le vent est mou.

Au port on reprendra un tour sur les bas haubans D1, et un demi tour sur les galhaubans V1

L'équipage joue avec les réglages, on retrouve les sensations, une risée, "choque le chariot, reprend, chariot ouvre un peu, encore, choque le petit, reprend".

On constate 2° d'écart sur la girouette, qu'on corrige sur l'offset de la girouette.  Tout fonctionne, on voit les way points sur la NKE, il fait beau, mer plate, beaucoup de plaisir.

Commentaires   

#2 Manuel 04-12-2013 23:54
Zspar ? est ce bien raisonnable ? Comment veux tu régler un mat sparcraft en lisant de la doc zSpar ? tu ferais mieux de demander l'avis d'un professionnel. Bon et si on leur tire dessus à une date en Janvier, au port. ça vaut quand même ? :P
#1 Pierre 04-12-2013 00:18
Citer :
On constate que par 15 noeuds réeels, 20 apparents, le bas hauban D1 sous le vent est mou
Commençons donc une discussion sur le réglage du mat, en attendant le forum.
Zspars dit (http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf) :
Par 15 à 18 noeuds de vent pour une gîte de 20° environ
1°/ vérifier la rectitude latérale du mat, le galhauban ne doit pas être mou sous le vent.
2°/retendre les galhaubans, les bas haubans si nécessaire, la tension sera effectuée sous le vent pour ne pas gripper les ridoirs (compter les tours), on vérifiera les nouveaux réglages après virement de bord, même chose sur l’autre bord en corrigeant du même nombre de tours pour obtenir le même réglage
3°/ prendre un ris pour vérifier que le mat reste rectiligne latéralement sinon retendre les bas haubans.


C'est exactement les conditions de vent du dernier w-e, et c'était bien mou.
A régler donc, sous voiles, et sous le vent. Pas au port.

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire