aberwrachtelegrammevignette

Tour du Finistère. L'Aber-Wrac'h port refuge  30 juillet 2013
Plusieurs bateaux du Tour du Finistère à la voile se sont réfugiés, dimanche soir, au port de l'Aber-Wrac'h, lors de la première étape entre Roscoff et Saint-Pabu....
Source : www.letelegramme.fr

Pour entrer à l'aber Benoit, nous marchions au près serré babord amure, dans du vent de Sud de 30 noeuds. Il y avait du clapot levé par le vent et le courant. Le mat s'est plié juste au niveau du premier étage de barres de flèche. La partie supérieure du mat s'est repliée le long du moignon de mat, sur le coté tribord du bateau, sous le vent, et trempait dans l'eau. Dans la minute qui a suivi le moignon de mât s'est déchiré au niveau de l'étambrai, au ras du pont,  et est tombé aussi. Il est resté couché en travers sur le pont, avec la partie supérieure du mat, la grand voile, et le foc, qui trempaient dans l'eau à tribord du bateau. Le bateau s'est mis à dériver travers au vent, avec le gréement dans l'eau sous le vent. Aucun blessé dans l'équipage.

Après avoir essayé de récupérer les voiles ou un morceau de mat, sans résultat,  nous avons enlevé les goupilles des ridoirs de haubans. Nous avons dévissé les ridoirs, nous avons coupé les bouts, drisses, cables electriques, et le gréement entier, mat, bome, grand voile et foc est parti à l'eau. Nous avons vérifié qu'aucun bout ne trainait plus dans l'eau, nous avons attendu quelques minutes que le gréement ait coulé,  nous avons pu démarrer le moteur.

aberwrachtelegrammeNous avons rejoint le port de l'Aber Wrach au moteur. Je ne sais pas dire pourquoi le mât est tombé. Rupture d'ancrage de hauban ? déplacement de barre de flèche ?

Quatre autres bateaux ont dématé, dont un autre 31.7, et notre ami le sunfast 36 erderepot.

 

dégats evidents : perte du mat, de la bôme, du haubannage, étai, pataras, de la GV course, du solent course, des afficheurs NKE de mat, des capteurs et antenne de tete de mat, des drisses, bosses de ris, bordure et cunningham

Le lundi la flotte faisait Aber benoit, Aber Ildut, avec encore du vent, et à nouveau des dématages. Le mardi le comité a annulé la manche Aber Ildut Douarnenez, avec menace de 40 noeuds de SW dans le Four et mer d'Iroise, contre le jus descendant. On est resté planqué à L'Aber Wrach jusqu'à ce que cela se calme. Ensuite on est allé à Camaret. Puis on a passé le raz de Sein dans une pétole plate et 20 mètres de visi. Merci GPS et cartographie. On s'est posé à St Marine. On est resté un jour de SW gris à Ste Marine, et on est rentré ce samedi 3 aout au soir à La Trinité.

Electron libre est à sa place à La Trinité. On a envoyé le rapport de mer à l'assurance, et Michel a commencé les contacts avec les artisans pour obtenir des devis de remise en état. Sparcraft n'a pas de profil en stock et reprendra la fabrication en Septembre. Remise en état au plus tôt pour début Octobre.


Le bateau est sorti de l'eau pour vérifier si la coque n'a pas subi de dégâts lorsque le mât est tombé.

 

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire