Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Les voileux profitent du soleil Marc, Martine, Eric, et Cécile ramène Electron libre de Brest à La Trinité sur mer. Les photos parlent d’elles-mêmes, beau temps et presque toute la nav de Brest à la Trinité sous spi. Brest : magnifique marina du Château, sanitaires « grand siècle », pontons « Versailles ». Saint-Evette : accueil sympa sur corps-mort mais pas de passeport escale (on n’est pas à Audierne , désolé!). Cécile se baigne , T=15.8 C. Bénodet : le Coup de cœur est la poissonnerie en face du monument aux mort...

près l’embarcadère pour Sainte-Marine : A 18h30 arrivage des langoustines vivantes, prendre les petites, moins chères et aussi pleines. Le Passeur sur l’Odet, gourmand, vous expliquera comment les assaisonner. Le colin n’est pas mal non plus, cuit au court-bouillon dans l’eau de cuisson des langoustines, assaisonné d’un beurre blanc et arrosé d’un Puligny-Montrachet…

Les Glénan : mouillage de la Pie sur coffre (pas de passeport escale non plus), près d’un isthme sableux marrant qui s’ouvre et se referme avec les marées. Vous pourrez vous essayer à comparer les niveaux de la mer de part et d’autre. Restau « Chez Castric» 02 98 50 68 90 : pas mal (menu soupe+ crabes (variés) vers 20 €) mais les portions sont un peu justes, on prendra le menu avec les gros homards que l’on voit gigoter dans le vivier la prochaine fois. Port Tudy : plein à craquer. On est bien à bord à regarder le ballet des ferries. En se baladant, on a fait la connaissance d’Iphigénie, l’appli IGN avec abonnement 16 €/an qui remplace-en mieux- toutes les cartes IGN (http://xn--iphignie-f1a.com/?lang=fr ). Tous les guides de haute-montagne sont abonnés. Un crime de sang défraie la chronique, on n’est pas inquiété.

Houat : on mouille sur la grande plage qui décidément est tout sauf un mouillage tranquille. Même près du bord par vent d’ouest un reste de houle assassine nous accompagne jusqu’au matin où nous sommes sortis des couchettes par le bruit des bouteilles s’entrechoquant dans les équipets et celui d’un bidon glissant d’un bord à l’autre dans le cockpit. Rien à voir quand même avec l’ « Astrolabe » et les mers du sud qu’Éric a expérimenté et où les couverts sont tous équipés de Velcro. On mouillera au nord la prochaine fois.

La Trinité : Accueil de propriétaires, On croit presqu’entendre « votre ponton vous attend, Messires » à la VHF. C’est parfait il fait très beau et tout à l’air bondé. On reborde un peu et on bombe le torse… De retour à Grenoble, on se consolera à http://www.lacuisinedestontons.fr/index.html (pas encore testé, on verra cela plus tard, quand les jours seront courts)

Impressions d'un débutan par Eric

Des 4 équipiers, j'étais le seul à ne jamais avoir navigué sur un voilier. Tout était donc à découvrir pour moi et mes preuves de mousse parfait à faire. Marc et Martine se sont rapidement chargés de mon éducation, Marc avec force de noms tous aussi nouveaux et ésotériques les uns que les autres, Martine avec démonstration de ses prouesses pour retrouver le moindre ingrédient culinaire et montrer comment on pouvait confectionner de superbes salades et plats en moins de 5 minutes malgré la houle et la fréquence des manœuvres. Bilan: je crois que Martine a gagné, ayant encore un peu de mal à attacher les pare-boot lors de notre retour à la trinité. ... et une note de 10/10 sur les qualités humaines et techniques de nos hôtes!

Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud Petit guide de l’électron en Bretagne-sud

Commentaires   

#1 Pierre 29-09-2014 15:15
Martine et Marc sur leur Bâteau, c'est pas des paysans ces gens là.
Z'ont pas l'air malheureux.

C'est beau d'être propriétaire.

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire