creperie bourgLa Crêperie du bourg à La Trinité, c’était une institution pour les Voileux et pour les autres. Pour l’atteindre il fallait grimper l’escalier du petit passage à côté du BarTab et quelquefois l’été patienter dans la rue avant qu’une table se libère. Jean François et sa maman y officiaient assistés de Franck aux commandes des billigs.


Le décor bleu layette avec des photos de Plisson était sympa, j’en connais même qui l’ont reproduit chez eux. Nous on l'appelle "bleu crêperie".


Avec les enfants c’était devenu un rite renouvelé régulièrement : « On va à la Crêperie ». Ca faisait partie également de l’initiation des amis nouveaux venus avec la remontée de la rivière en Pitalugue et la ballade dans le taxi brousse 505. Le plus beau taxi brousse du monde ! carte grise pour 8 Môssieur ! les enfants sur la banquette arrière. Camille avait écrit "c'est ma place" au marqueur épais sur le vaigrage, à côté de son siège.C'était le temps d'avant les snob en camionnette vitrée, genre espace. Un équipage complet avec les sacs. Paris La Trin en 5h à 17 litres au 100.


Et les crêpes et les galettes, elles étaient « trop bonnes » évidemment. Avec Manuel, après la St Jacques Poireaux, on prenait des double beurre sucre en dessert. Fallait oser ! Aujourd’hui le Pitalugue est au Bono, la 505 en Mayenne et la Crêperie du Bourg après quelques vicissitudes immobilières est tristement fermée; dans la vitrine intacte mais poussiéreuse on peut encore lire la recommandation du routard.

Mais Franck le crêpier et sa charmante épouse Hélène ont repris le flambeau et ouvert en 2012 une nouvelle « Crêperie du Bourg », mais cette fois à Crac’h presque en face du garage Renault.  Rassurez-vous seuls le lieu et le décor ont changé, les crêpes sont toujours aussi bonnes et l’accueil sympathique. Franck est un pêcheur qui va souvent taquiner le bar ou pêcher la morgat dans la baie et il ne manquera pas de vous donner de bons conseils.

Pour notre plus grand plaisir nous avons repris le chemin de la crêperie du bourg avec souvent une petite promenade pédestre et vespérale (ou diurne ça le fait également) depuis la maison de Kerzuc. Les mômes, la petite a 24 ans, " oh oui, je me souviens, elles sont trop bonnes les crêpes". La campagnarde Oeuf saucisse champignon est de toute beauté. Une beurre sucre derrière. Un pichet cidre pression pour faire glisser.

Le site de la crêperie

creperieold

505 break ressemble terriblement a celle de papa

creperie2

Commentaires   

#1 Lionel 22-02-2014 20:16
Ah la 505!!! il va nous tirer la larme à l'oeil ;)

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire