baclava120Un week end entretien avec diner à la maison, on a des traditions, Paklavas au dessert. Alors pour les paklavas : 750g de beurre (les recettes vont de 500g à 1kg, avec 750, c’est bien. Pas trop gras, mais bon quand même), 400g de noix pilée, 300g de sucre, pâte filo. 

 

 

 Verser le sucre dans une casserole, ajouter un peu d’eau et faire un sirop léger. Nous on met aussi un peu de miel dans le sirop léger. Réserver.

Mettre un peu de beurre à feu très doux, voire bain marie, pour le rendre liquide. Idéalement, le clarifier en enlevant le petit lait et les impuretés qui flottent.

Séparer le paquet de pate filo en deux. Prendre la plaque du four, beurrer le fond.

Maintenant, c’est facile, on alterne feuille filo, couche de beurre au pinceau. N’importe quel pinceau de l’atelier fera l’usage. Armelle en eu marre et m’a fourni un pinceau spécial cuisine. Moi, je préfère mes pinceaux. Le coudé à radiateur, il va bien dans la casserole.

baclavaDonc, on en est à la dernière feuille du premier demi paquet. Encore un peu de beurre, et on étale la noix pilée.

Et c’est reparti pour un tour, beurre, feuille, beurre, feuille….en finissant par du beurre. Faut pas lésiner sur le beurre sinon c'est sec.

On découpe l’ensemble en petit losange, encore une couche de beurre.

On enfourne à feu doux pendant 30 à 45mn. On peut, à mi-cuisson, remettre un peu de beurre. On sort du four, et on verse le sirop refroidi sur les paklavas chauds. Ça coule entre les paklavas, et commence à frétiller sur la plaque encore chaude.

Au bout de 5 mn, on peut attaquer les coins (moins présentables) pour goûter.

Voilà, c’est pas très long à faire, en gros équivalent au temps pour déposer un chiotte, remettre un neuf, ranger, tirer 3 lignes d’éclairage à la cave et mettre 3 néons.

Mais vous savez faire maintenant, vous n’aurez pas besoin de moi…..sauf pour le dernier point.

 

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire