curryagneau120Recette de la série Oldies

Pétole sur Atome X, quelques milles dans le sud est de la jument des Glénans. Il est midi, on est à l'apéro, Richard finit son 3e sandwich à la banane et déclare "j'ai faim !". Il éclate de rire à faire tomber le mât. Philippe descend et se lance dans un curry d'agneau. Fabuleux.

Pour 6 personnes. 1,5 kg d'épaule d'agneau, des couennes de lard, 2 oignons, une gousse d'ail, 2 pommes, une banane, 2 canettes de Killian, des épices : canelle, coriandre, muscade, girofle, gingembre, curcuma, piment. Si vous n'avez pas tout çà avec vous dans la cambuse, et si vous voulez que votre sauté ressemble un peu à un curry, il faut au minimum du "curry" tout fait, et du "4 épices". Le piment peu être remplacé par n'importe quoi qui chauffe, si vous aimez çà. Sel.

Au fond de la cocotte faire fondre doucement les couennes de lards, ou chauffer 2 cuillères d'huile. Les puristes utilisent du beurre clarifié, j'aime bien l'huile d'olive, à bord tout est bon, surtout les couennes de lard, éviter le WD 40. Faire griller les épices dans le gras chaud, 2 cuillères à soupe de curry, 2 cuillères à soupe de "4 épices", ou si vous faites le grand jeu, 2 cuillères à soupe de curcuma, 1 cuillère à café de chacun des autres. Les amateurs peuvent rajouter quelques graines de cardamome verte, au goût pharmaceutique sous la dent. Ne pas faire brûler.

curryagneau

C'est le moment ou ceux qui sont de quart passent le nez par la descente pour sentir. Quand la couleur commence à virer au brun, rajouter les oignons et l'ail. faire blondir. Rajouter un peu d'huile si çà fume. Baissez le gaz. Faites revenir la viande en morceaux. J'aime bien un peu de collier avec l'épaule. Remuez régulièrement.

Quand la viande est bien revenue et que la dispersion des épices dans le milieu est uniforme, rajouter les pommes et la banane coupées en morceaux. Touiller, mouiller avec la bière, du vin convient aussi, je n'ai jamais essayé au cidre. Tout dépend de ce qui traine à bord.

Fermer la cocotte, faites cuire 15 à 20 mn avec la soupape qui siffle. Servir avec du riz, des courgettes si vous êtes courageux.

Bon appétit. Richard a torché la cocotte avec un demi pain.

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire