2014 05 08bP5070083Essai en mer de la tablette Ipad avec Macsea et Navionics . Les voileux font quatre jours de croisière autour du 8 Mai dans le golfe du Morbihan et essaient la tablette pour faire la route depuis le cockpit. Avant de partir nous chargeons tablette et GPS « GNS2000 » longuement (une nuit, voir rubrique « gérer les câbles d’alimentation » en 5 volumes) et nous enregistrons la route. Mise à jour 3 juin 2014 avec début de FAQ

C’est enfantin de dessiner la route au sec, sans étui et  à tête reposée, il suffit (sur l’exemple de Navionics) de cliquer sur route >  nouvelle route, puis de jouer avec les clics sur la carte en zoomant/de-zoomant tranquillement. La route s’enregistre automatiquement et on peut la retrouver dans archives> route. On ne mégote pas sur les points, une bonne trentaine pour 15 miles de navigation en tout.

 

Pour Maxsea c’est aussi simple, et la route est enregistrée sous la forme d’une petite icône en forme de barre à roue sur la carte. L'icone "barre à roue" est localisée au départ de la route. En cliquant dessus on la déplie et on la replie. Je n’ai pas trouvé comment la renommer. Les routes étant activées (plus ou moins automatiquement après leur définition), les indications de cap et de distance apparaissent, si le GPS « GNS2000 » est connecté via bluetooth: après avoir chargé , mis en route le GNS2000 et l’avoir posé dans l’équipet de la table à carte bien au sec, on doit voir l’icône du bateau apparaître sur la carte (Macsea et Navionics).

Pour être sûr, au matin on allume le GPS, on attend que les diodes arrêtent de clignoter, on vérifie que l'IPAD a bien le bluetooth activé, si on ne voit pas le bateau sur Maxsea ou Navionics, on retourne dans la page d’accueil de l’IPAD (via un bouton sur l’avant du cadre) et on clique : réglages>bluetooth>gns2000 « connecté ». On peut aussi aller vérifier à réglages>localisation> que Macsea et Navionics sont « ON ». De retour sur l’écran Maxsea ou Navionics on doit trouver l’icône du bateau.

J’ai constaté notre position est immédiatement identifiée avec Navionics et que cela été aléatoire avec Maxsea : lenteur ? Problème de compatibilité entre les deux logiciels ? si cela ne marche pas on peut reprendre à zéro en éteignant ipad (sur le côté, appuyer longuement puis glissade sur l’icône en face avant) en rallumant le GNS2000, l’ipad , puis réglages, puis re-démarrage logiciel. J’en suis toujours venu à bout facilement (au ponton).

2014 05 08bDSCN09972014 05 08bP50701062014 05 08bP5070107

Ensuite vient le moment de prendre la mer. Je m’équipe du ipad dans sa pochette autour du cou. Je vérifie que tout va bien. Attention au mal de mer, l’écran pivote tout le temps et jamais dans le sens de la lecture ( Nous avons depuis fixé l’orientation via le menu qui apparaît en glissant depuis le bas de l’écran en désactivant une icône explicite). Ça marche on constate que l’on suit bien la route. Attention quand même d’éviter de faire une croisière virtuelle le nez sur la tablette. C'est joli l'est de l'Ile d'Arz. Sur Navionics, un beau vert indique non des prés-salés mais les cotes au-dessus de 0m. Je suis content, relève un peu la tête pour profiter du paysage, puis rejette un coup d’œil sur la tablette : patatras ! plus de bateau,  on est sorti de la carte.

Je glisse le doigt, repatatras ! Voilà le mode hyperzoomé, surnommé « gros zoom ». En fait l’enveloppe plastique et le glissement ont provoqué le geste « 3 doigts » qui actionne le mode pour malvoyants. Heureusement depuis on a désactivé via réglages>accessibilité>etc… après avoir pris conseil auprès d’une autre génération de navigateurs.

Conclusion : ce sera bien pratique après désactivation des fonctions orientation d’écran et « gros zoom » ; c’est quand même moins fiable et plaisant pour le barreur que le répétiteur pied de mat avec route Macsea enregistrée : par temps de pluie on y voit rien et l’autonomie est de 3 heures- peut être plus si on charge sans s’occuper du témoin de charge pendant 12 heures au moins en 220 V. Mieux vaut ne pas porter de lunettes, avoir des doigts agiles et une bonne connaissance de la route à suivre avant le départ.

FAQ

Comment démarrer : 1 le GPS l'icone verte stable indique qu'il a une position, l'icone bleu clignote : pas de connexion tablette.2 démarrer l'IPAD. démarrer paramètres (ou réglages). vérifier bluetooth on, vérifier GPS connecté. Sinon arrêter et redémarrer Blue tooth. 3 démarrer Maxsea ou Navionics. Navionics reconnait le GPS plus vite que Maxsea

Comment fermer une application ? : cliquer deux fois le bouton de menu en bas au centre de la bordure. Toutes les applications ouvertes sont affichées sous forme de vignettess. Jeter vers le haut d'"un doigt négligent celles qu'on veut fermer. Par exemple pour ne conserver que navionics, ou que Maxsea

Maxsea : comment bloquer la carte cap avec le nord en haut ? cliquer la petite boussole dans la barre d'icones en bas à gauche de la fenetre

 

2014 05 08bP5070102

Commentaires   

#2 Marc 11-06-2014 12:04
La prochaine fois, avec une meilleure pratique de la tablette, je pense que je choisirais Maxsea pour la familiarité avec l'aspect des cartes.
#1 Eric 09-06-2014 12:37
Et alors finalement, de Maxsea ou Navionics, laquelle des deux applis avez vous préféré ?

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire