trapezePar un brumeux week end de Février 2013, les Voileux découvrent le parcours trapeze. Une évolution du parcours banane, qui permet de faire courir deux flottes, les gros et les petits, sur le même parcours sans interférences.

 

 

trapezeLe comité nous envoie sur un parcours trapèze. C'est notre premier entrainement de printemps, je découvre. 4 bouées. On part sur un bord de près entre les bouées 1 et 4, au 2e tour on part au largue vers la 2, puis on descend vent arrière vers la 3 avec arrivée au travers sous le vent. En fait on a rallongé le dog leg qui est maintenant un vrai bord plus abattu.

L'essentiel de la ruse n'est pas là. En fait les gros partent en premier, et vont faire leurs bords de près entre la 2 et la 3. Les petits partent ensuite et font leurs bords de près entre la 1 et la 4, et tout le monde se retrouve à l'arrivée, près pour une nouvelle manche. La ruse c'est qu'on peut faire courir 2 flottes très différentes, sur le même parcours, avec une distance de 1 mille pour les petits entre la 1 et la 4 et une distance de 1.6 mille pour les gros entre la 2 et la 3.  Apres avoir maudit le changement à découvrir sans visi, j'apprécie l'innovation.

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire