lecon de regateLes dernières régates IRC et Sport Boat avant le Spi Ouest France se sont déroulées samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 à la Trinité sur Mer. Jimmy PAHUN commente les départs et les manoeuvres des concurrents sur des images aériennes réalisées par Auteurs de Vues.

A l’occasion du Spi Ouest France 2016, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer a réalisé une vidéo pédagogique à usage des régatiers. Vous y trouverez les conseils de Jimmy Pahun et Antoine Croyère concernant les aspects techniques et tactiques tels que les départs ou les passages de bouées sur de splendides images du dernier Challenge de Printemps des 12 et 13 mars 2016.

Comment se forme le ventre de la ligne au départ. Plutôt partir dégagé , que au bon endroit mais enfermé. Un départ des IRC4 dans la pétole, en fin (3/4 de video) on voit e2 partir sous le vent de Minipyge et de tout un paquet de bateau. Jimmy indique dans le petit temps, il faut encore faire plus attention à partir dégagé. Les dévents sont importants dans la brise, mais encore plus importants dans le petit temps, faible vitesse, manoeuvre pénalisantes, difficulté à relancer .

Au passage de bouée sous le vent, privilégier la sortie : Jimmy conseille de s'écarter d'au moins une à deux longueurs de la bouée sous le vent, et affaler tôt, pour pouvoir arrondir et sortir serré. Tous ceux qui se jettent sur la bouée, sortent sous le vent, alors que celui qui a arrondi , sort le plus auvent, et est dégagé. Voyez comment Britanny Drizzle prend 5 bateaux à l'intérieur. En fait ils partent tous sous le vent en finissant d'affaler, et Brittany, droit dans ses bottes et bien réglé, passe au ras de la bouée, voiles réglées pour le près.

Leçon de régate par Jimmy Pahun Leçon de régate par Jimmy Pahun

Aussi publiée sur Auteurs de Vues; publiée sur Sea Sail and surf et Youtube

Seuls les voileux connectés peuvent publier un commentaire